Articles

Pourquoi choisir un piano numérique : nos 3 raisons indispensables

Piano noir sur fond blanc vu de face de la marque Medeli

Comment fonctionne un piano numérique ? Voilà la première question à vous poser pour bien choisir ce type d’instrument. Il diffère des pianos acoustiques qui utilisent les cordes et les marteaux pour produire les sons. Le piano numérique, quant à lui, utilise des capteurs électroniques pour reproduire le son selon la pression exercée sur les touches. Les modes de jeu, les harmoniques ou encore l’amplification peuvent aussi changer la pratique musicale. Pourquoi acheter cet instrument peut-il être intéressant ?

1. Les avantages du piano numérique 

L’entretien

Tout d’abord, il est beaucoup moins fragile qu’un piano acoustique dont le vernis peut craindre la chaleur, la lumière ou les variations de température. Cette dernière doit être comprise entre 18 et 23 degrés pour ne pas abîmer les cordes ou les bois. L’hygrométrie n’est pas un problème non plus. Pour un appareil plus classique, le taux d’humidité d’une pièce doit être entre 50 % et 60 %. 

Ces précautions peuvent vite devenir une contrainte, selon que vous deviez augmenter ou absorber l’humidité, réchauffer ou refroidir la pièce. Vous n’aurez pas ces problèmes avec un piano numérique qui s’accommode de milieux plus divers. Veillez toutefois à le préserver de la poussière et de la lumière directe du soleil.

Enfin, nul besoin d’accorder votre instrument. Cet entretien à effectuer une ou deux fois par an coûte en moyenne une centaine d’euros. Ici, vous n’aurez pas à prévoir ce budget pour avoir un appareil en bon état. Une simple prise électrique 220v et votre instrument est fonctionnel.

Le poids

Ensuite, son poids facilite le déplacement ou le déménagement. Un piano droit peut atteindre un poids de 600 kilos, tandis que l’appareil numérique a une charge bien moindre. Le Medeli à queue Grand510BKPiano, par exemple, pèse 6 fois moins lourd, mais garde une belle allure de piano à queue.

Moins volumineux avec ses 40 kg, le Medeli DP260 RW est également une solution commode pour emporter plus facilement votre instrument. Il est pratique pour les musiciens qui se déplacent souvent par exemple.

Vous voulez un produit encore moins encombrant tout en gardant une belle qualité de son et une polyvalence dans son utilisation ? 

Les claviers numériques peuvent être une bonne solution pour vous, quel que soit votre objectif. Le Crumar Parsifal ravira par exemple aussi bien les musiciens professionnels que les passionnés ayant une pratique musicale régulière.

2. Un instrument compatible avec la vie de famille

La taille

Vous vous demandez où installer un piano numérique ? Si un piano acoustique mesure entre 1 mètre 60 et 2 mètres 50, le numérique compact avoisine des tailles beaucoup plus modestes. L’encombrement est donc moindre et s’adapte parfaitement aux appartements, aux studios, aux petites pièces ou aux espaces plus restreints.

Les claviers arrangeurs sont aussi une solution pour les mélomanes et interprètes.

Moins de dérangements

Vous imaginez entendre un membre de la famille répéter plusieurs heures ses gammes ? Non ? Pas de problème avec le piano numérique ! Il règle ainsi tous les problèmes de nuisances sonores parfois intrinsèques au piano. Vous pourrez jouer avec un casque ou régler le volume pour ne pas déranger les personnes autour de vous ou le voisinage.

Avec sa flexibilité, son adaptabilité et son côté interactif, il pourra convenir aux enfants comme aux adultes à tous les stades d’apprentissage.

Un appareil ludique

Les différents sons proposés et les multiples modes de jeu par les instruments apportent beaucoup d’options que vous pouvez tester en famille.

Vous aurez ainsi l’opportunité de reproduire des sonorités d’autres instruments comme le piano électrique, le vibraphone, des cordes, l’accordéon ou encore divers orgues. C’est l’appareil idéal pour initier tous les membres d’un foyer.

3. Du choix dans les meilleurs pianos numériques

Des produits de qualité

Portable, meuble, hybride ou arrangeur, le choix ne manque pas pour les pratiquants.

Acheter un piano numérique ne signifie pas investir dans du matériel de moindre qualité. En effet, les fabricants comme Crumar, Medeli ou Dexibell proposent aujourd’hui des produits intéressants à des prix beaucoup plus abordables qu’un piano acoustique. 

D’autant plus que certains modèles se rapprochent de produits plus onéreux. Ainsi, le Medeli à Queue Grand510 a des allures de piano à queue, notamment son clavier K8 qui en rappelle le toucher et la sensation. La qualité du son est aussi un avantage indéniable grâce à ces haut-parleurs 2 x 60 watts et à son amplificateur.

La polyphonie est également un paramètre important. S’il est conseillé d’opter pour 128 voix minimum, des produits comme le Medeli DP650K en possèdent 256.

Des produits technologiques

Certains sont de véritables concentrés de technologie. Le Medeli Forte DP650K par exemple contient le nouveau processeur A5. Son clavier 88 notes à action marteau à trois capteurs renforce l’expérience du musicien. 

De nombreux pianos numériques vous permettent aussi de jouer sur la sensibilité des capteurs du clavier. Vous pourrez ainsi varier vos gammes, des plus dynamiques aux plus mesurées. 

Il est également possible de varier la réverbération, c’est-à-dire la persistance de la note après l’avoir jouée. L’acoustique produite diffère selon le choix fait par le musicien. 

Vous voulez retrouver l’authenticité sonore d’un piano acoustique ? La fonction Dual Harmony du DP280K vous offre cette possibilité avec sa pédale à sustain qui simule la résonance des cordes et de la table d’harmonie.

De nombreuses autres fonctionnalités

En optant pour ce type d’instrument, vous aurez la possibilité de retrouver de nombreuses fonctions ou connectivités qui diversifient vos morceaux :

  • Prise audio USB : brancher l’appareil et jouer votre air préféré 
  • Interface MIDI (Musical Instrument Digital Interface) pour transférer des données entre instruments ou logiciels
  • Connexion Bluetooth
  • Lecteur et enregistreur MP3
  • Entrée microphone
  • Application iPad
  • Métronome intégré

Vous l’aurez compris : aucune fausse note pour bien débuter le piano numérique et aucune chance de vous ennuyer ! Chaque produit est différent. Il ne vous reste plus qu’à visiter la boutique et comparer les offres proposées ou me contacter pour des renseignements plus précis en fonction de votre objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *