Certaines personnes ont parfois l’appréhension de débuter tardivement le piano . Que vous recherchiez une nouvelle passion ou que vous rêviez de reproduire simplement votre mélodie préférée, tout est possible. Le principal reste de se fixer des objectifs à atteindre et de parvenir à équilibrer votre vie de famille et votre pratique musicale. De vos premières notes à vos premiers accords, votre progression sera riche en expériences. Mais quelles sont les bonnes questions à se poser pour apprendre le piano adulte ?
1. Est-il possible d’apprendre le piano seul ?
Être sûr de son choix
Disons-le tout de suite : rien ne remplace les cours pour bien débuter au piano. Vous bénéficiez des conseils d’un professionnel pour corriger les imperfections qui pourraient nuire à votre apprentissage.
Cependant, avant d’être sûr que cet instrument vous corresponde, vous pouvez vous initier avec les techniques d’imitation ou d’observation par exemple. Vous pouvez ainsi le découvrir en toute tranquillité. Contrairement à d’autres instruments, dont les premières notes peuvent vite être désagréables, celles du piano sonnent immédiatement juste.
Prendre de bonnes habitudes
L’idée est d’être certain de votre choix dans un premier temps, et d’éviter de perdre du temps et de prendre de mauvaises habitudes dans un deuxième temps. Vous pouvez commencer par l’acquisition de bons réflexes :
- Utiliser les bons doigtés
- Pratiquer régulièrement
- Répéter des morceaux faciles
- Faire attention au rythme
- Rester concentré sur votre pratique
- Travailler votre posture
- Apprendre à lire des grilles d’accords ou les partitions
Vous allez très vite vous familiariser avec les notes et commencer à jouer vos premières mélodies. Avant d’aller plus loin
2. Quel instrument choisir pour débuter le piano adulte ?
Les premiers essais vous ont motivé à continuer votre apprentissage ? Très bien ! Vous pouvez désormais envisager l’acquisition de votre premier instrument.
Dans un autre article, nous vous expliquons pourquoi choisir le piano numérique est une bonne raison. Son prix abordable et ses multiples caractéristiques en font l’instrument idéal pour démarrer et pour concilier vie de famille et espace restreint. Il existe de nombreux modèles qui pourront satisfaire toutes les attentes pour débuter facilement le piano adulte.
De plus, si au bout d’un certain temps vous constatez que vos attentes ne sont pas comblées, vous pouvez facilement le revendre.
Avant de débuter le piano adulte, il faut savoir pour quelle occasion vous voulez jouer et quel temps vous pouvez consacrer à ce projet. Même si vous avez les meilleures intentions du monde, vous pouvez parfois manquer de moments ou d’énergie à cause de votre quotidien.
3. Pourquoi apprendre à jouer du piano adulte ?
Cette question est souvent ignorée, mais elle est pourtant cruciale ! Le maître mot reste la régularité. Il vaut mieux jouer 30 minutes par jour tous les jours que 3 h 30 de suite dans la semaine. Raison de plus pour vous interroger sur les objectifs de votre apprentissage.
Débuter le piano adulte pour le plaisir
Jouer du piano peut être une satisfaction comme une autre. Sans perspective professionnelle, il peut rester un partage familial. Votre pratique adulte peut même donner envie à vos enfants de vous imiter. L’interface est pensée pour les musiciens novices et vous pourrez facilement répéter des gammes ou des arpèges tout en vous faisant plaisir.
Le piano à emmener partout
Si vous êtes amené à vous déplacer souvent, le transport facile de votre instrument peut être une bonne idée afin de jouer le plus souvent possible. Pour cet objectif, un instrument comme le Medeli SP 201 fait très bien l’affaire. Vous pouvez aussi lui ajouter le support ST430 pour le transformer en piano meuble.
Opter pour un instrument léger et aisément mobile est donc un critère à ne pas sous-estimer quand vous débutez le piano adulte. D’autant plus qu’en le transportant plus facilement, vous serez motivé pour en jouer régulièrement.
Il est conseillé d’adapter votre apprentissage à votre emploi du temps et votre vie de famille pour travailler vos gammes ou vos arpèges. Vous préservez ainsi le plaisir de jouer qui doit rester de mise.
S’entraîner avant de monter en gamme
Il est fort probable qu’après vos premiers cours ou vos premières mélodies, vous ressentiez le besoin de monter en gamme pour parfaire votre jeu. Mais est-ce une étape que vous souhaitez franchir ou une finalité ? Dans tous les cas, il est plus judicieux de demander des conseils auprès d’un professionnel pour voir quelle marque est la plus recommandée pour vous.
En effet, que ce soit Crumar, Medeli ou Dexibell, chaque marque propose des spécificités bien précises qu’il est nécessaire de connaître pour faire son choix en bonne conscience.
Vous pouvez bien évidemment cumuler tous ces désirs pédagogiques, mais essayez de cibler la première raison pour laquelle vous souhaitez débuter le piano adulte.
Prendre une entrée de gamme peut vite vous frustrer si vous désirez progresser rapidement. À l’inverse, mettre une somme conséquente dans un instrument que vous utilisez peu est sans doute inutile.
4. Quels critères respecter pour bien débuter son initiation ?
La technique
L’avantage du piano acoustique est la sensation qu’il procure : les vibrations sont plus nettes, le toucher est beaucoup plus lourd et le jeu plus intense.
Mais nous l’avons dit, son défaut est d’être plus cher et plus volumineux que son homologue numérique. Pour débuter le piano, ne vous lancez pas dans ce type d’achat.
En effet, les pianos numériques ont fait d’immenses progrès pour se rapprocher de sensations similaires à l’acoustique. Être débutant ne signifie pas omettre le plaisir de jouer. Le mieux est toujours d’essayer l’instrument quand vous en avez la possibilité.
Les touches
Dans un piano acoustique, un marteau vient frapper les cordes qui se mettent à résonner. De nombreux pianos numériques cherchent à procurer un ressenti semblable.
Ainsi, le Medeli DP 260 BK est doté d’un clavier compact à action graduée qui simule cette action du marteau. Ce procédé vous procure une expérience de jeu sans égale.
Un musicien adulte, même s’il est novice, saura apprécier la sensibilité et la nuance de ces caractéristiques.
De plus, en vous rapprochant d’un jeu le plus réaliste possible, vous gardez l’éventualité d’une transition plus facile vers un piano acoustique.
La quantité des sons
Il est nécessaire de bien se renseigner sur la quantité de sons proposée par l’instrument que vous désirez. En effet, en tant qu’adulte, vous voulez peut être faire l’expérience de plusieurs sons différents. Les entrées de gamme peuvent vite être limitées et vous procurer une certaine frustration quant à votre objectif.
Un piano numérique meuble par exemple est certes plus onéreux, mais il propose des caractéristiques plus poussées qui deviennent des options intéressantes pour une pratique musicale variée et qualitative.
Il y a autant d’instruments que de pratiques différentes ! Le mieux est de visiter ma boutique pour faire votre choix ou de me contacter directement pour avoir des renseignements. N’hésitez pas à visiter le site de mon fournisseur.