- Micros et Capteurs FWF Systemes
- Pièces détachées FWF Systèmes
- Sonorisation – Enceintes Actives et Tables de mixage
- Pianos Numériques/Compacts et Claviers
- Ecouteurs et Casques
- Accessoires divers
- Guitares classiques et folks, Salvador Cortez, Richwood et autres
- Guitares Resonator ROYALL
- Cordes de guitare
Guitare à résonateur : les caractéristiques à connaître
Avez-vous en tête la guitare du célèbre « Money for Nothing » de Dire Straits ? Il s’agissait d’une guitare à résonateur ! Beaucoup de joueurs de blues utilisaient ce type d’instrument pour offrir à leur musique des harmonies puissantes, des techniques de jeu diverses et variées. La résonance permise par le corps en bois ou en métal lui confère une amplification acoustique unique. Plongez dans l’univers fascinant de cet instrument !
Qu’est-ce qu’une guitare à résonateur ?
Elle fait partie des guitares acoustiques. Ces dernières ont traditionnellement une caisse de résonance en bois pour amplifier les sons et les accords produits par les cordes. Celles à résonateur ont quant à elles des cônes métalliques pour intensifier les musiques jouées. Les sons générés sont alors plus puissants.
Les origines de la guitare à résonateur
Un peu d’histoire ! Tout commence avec les frères Dopyera, originaires de Slovaquie, qui réfléchissent dès les années 20 à la manière d’accroître le son d’une guitare. Objectif ? Avoir un instrument capable de rivaliser avec le volume sonore d’instruments à cuivres ou de couvrir le bruit assourdissant du public. Avec des associés, ils créent d’abord la marque National sous laquelle ils vendent des banjos dans un premier temps.
La première étape a lieu en 1926 avec la création d’une guitare amplifiée sans électricité. Avec une caisse et un manche en métal, ses trois cônes métalliques superposés, les frères ont inventé la première guitare à résonateur ! Cette dernière a tout de suite été appréciée par les joueurs de blues, de country music, de bluegrass et même de musique hawaïenne.
Suite à une mésentente avec leurs associés, la famille fonde la société Dobro (pour DOpyera BROthers) en 1928 qui rachètera la marque National quelques années plus tard.
Les 3 types de résonateurs
La résonance d’une guitare est habituellement assurée par le bois qui amplifie le son. Les guitares à résonateur utilisent des cônes en métal pour obtenir un timbre qui offre une expérience musicale unique. Il en existe 3 types.
Le tricône
Le tricône offre aux musiciens une résonance incomparable. Les 3 trois cônes permettent une harmonie riche et profonde.
La Resonator Royall TriCone DLT12/DSB est un modèle du genre avec ses mécaniques vintage et son corps en acajou.
Démonstration ici.
Le simple cône
La guitare à résonateur avec simple cône, également appelée « biscuit », offre un son plus percutant qui séduira les joueurs de blues utilisant un bottleneck. Vous souvenez-vous de la pochette de l’album « Money for nothing » de Dire Straits ? L’instrument mis en avant était une Résonator Royall Pony Boy PB12/ANI, idéale pour les guitaristes qui recherchent un instrument d’exception.
Démonstration ici.
Le simple cône inversé
Appelée « spider », elle est parfaitement adaptée pour les musiques plus douces comme les ballades ou la technique du fingerpicking. La Resonator ROYALL simple cône spider est l’instrument idéal pour ce genre de pratique. Le manche à 14 frettes facilite l’accès aux positions supérieures. Son manche en acajou permet une jouabilité aussi bien avec les doigts qu’avec un slide. Le son particulier est souvent apprécié par les interprètes de bluegrass ou de country.
Démonstration ici.
Les techniques de jeu pour cet instrument
Slide guitar
Cette technique du slide (glisser) est une pratique bien connue des joueurs de blues. Ces derniers font glisser un bottleneck sur le manche afin de produire une intonation bien particulière. Elle est bien évidemment applicable aux guitares folks ou électriques, mais celles à résonateurs sont les plus plébiscitées.
Finger-picking
Bien adapté lui aussi au blues ou à la musique country, le finger-picking est un jeu souvent pratiqué avec les guitares à résonateurs. Les cordes sont grattées avec les doigts. Cette technique, qui vient presque naturellement, est communément appelée arpège.
Accordages alternatifs sur une guitare à résonateur
Vous pouvez tout à fait accorder votre guitare de manière traditionnelle (E-A-D-G-B-E). Mais si vous pratiquez les techniques évoquées ci-dessus, faites attention aux accordages qui peuvent différer. Les plus courants sont ceux en Open G (D-G-D-G-B-D) ou en Open D.
Les types de musique
Blues
On ne le présente plus ! Avec de nombreux riffs musicaux bien connus, le blues est un modèle idoine pour une résonator ! Les sons amplifiés, les méthodes de finger-picking ou de slide guitar (voir ci-dessus), tout le blues se prête merveilleusement bien aux jeux sur ce type de guitare.
Bluegrass
Aux côtés du blues, le bluegrass possède un rythme rapide. Ce style de musique a été mis en avant par Hank Williams (mort prématurément à 29 ans) ou encore Bill Monroe. L’instrument permet de couvrir également les harmonies vocales qui se font à 3 ou 4 voix.
Musique hawaïenne
Les guitares à résonateurs ont joué un rôle important dans la musique hawaïenne. En posant leur instrument sur les genoux, les musiciens exploitaient les capacités des guitares à résonateurs.
Quelques caractéristiques pour les guitares à résonateur
Tout comme notre article qui se demandait comment choisir sa première guitare folk, beaucoup de détails entrent en ligne de compte pour une guitare à résonateur. Tout dépend du style que vous désirez jouer ou des techniques que vous voulez essayer. Pensez également à sélectionner un instrument qui vous plaît et qui rentre dans votre budget. Il existe de nombreux critères pour faire son choix.
Corps en bois ou en métal
Le bois charmera les personnes recherchant un son plus chaleureux. Il séduira davantage les adeptes de country. La Resonator Royall Tri Cone 12 frettes KOA avec micro sous sillet est parfaite pour cela.
Le métal peut être plus lourd et plus compliqué à régler, mais il plaira aux aficionados du blues.
Manche carré ou rond
Les manches carrés sont généralement plus larges et sont prédestinés pour être posés à plat sur les genoux, comme une guitare lap steel. Les cordes sont éloignées du manche et des frettes pour permettre de faire glisser un bottleneck dessus. Pour voir une démonstration, allez découvrir la vidéo au bas de la page réservée à la Resonator ROYALL Tampa Square.
Quant aux manches ronds, ils sont adaptés pour un jeu classique.
Aux côtés des Dobro et des National, les Royall sont une marque sur laquelle vous pouvez miser sans problème. Vous trouverez de nombreux modèles de Resonator ROYALL dans ma boutique.
Contactez-moi pour avoir davantage d’informations sur ce sujet.