Articles

Comment bien choisir sa première guitare folk ?

Guitare noire de la marque Richwood posée sur le dos et vue de profil comment bien choisir sa première guitare folk

Guitare Dreadnought Richwood Heritage Series HSDS-42-BK


Pour bien choisir sa première guitare folk, certains critères doivent être étudiés avec minutie. Il existe de nombreux modèles avec des manches ou même des formes différentes. De plus, le corps de la guitare peut aussi différer en fonction de sa taille ou du bois utilisé lors de sa confection. Enfin, le bon choix dépend de votre morphologie, du style de musique que souhaitez jouer et surtout du plaisir que vous aurez à travailler vos accords et vos harmonies quand vous aurez cet instrument à cordes entre les mains !

 

Connaître ses particularités pour bien choisir sa première guitare folk

Elle possède généralement un corps plus grand que son homologue classique. Ses sonorités puissantes et résonnantes peuvent varier selon les bois utilisés. 

Leurs cordes métalliques peuvent certes être plus douloureuses si vous débutez la guitare, mais leurs sons brillants et puissants sont parfaits pour jouer du folk ou du rock. Pour commencer, choisissez des cordes avec un tirant 10-46 ou 10-47 qui seront moins difficiles à manipuler. Ensuite, quand vous serez à l’aise, vous pouvez vous diriger vers des tirants plus forts comme les 11-52, 12-54 ou même du 13-56 pour des morceaux plus jazzy.  

De plus, son manche plus étroit et son radius (courbure de la guitare) plus prononcé réduisent l’écart entre les doigts et facilitent les barrés qui sont plus délicats sur des manches classiques. 

Les techniques de jeu comme le strumming (généralement avec un médiator sur une guitare folk) ou le fingerpicking sont également valorisées.

Les sons de cette guitare se rapprochent des mélodies les plus entendues ou répandues.

Apprendre les formes de guitare folk 

Il existe plusieurs formes de guitare qui ont chacune leurs spécificités. La forme de la caisse va avoir une influence sur le son : plus elle est grosse, plus le son va être puissant. Il est également important d’en choisir une adaptée à votre morphologie.

1. La dreadnought 

Il s’agit de la forme la plus répandue. Elle est adaptée aux musiciens qui ont un jeu plutôt agressif ou dynamique. En raison de son épaisseur, elle n’est pas très adaptée pour les joueurs aux petits gabarits comme les enfants par exemple. 

La guitare Dreadnought Richwood Heritage Series HSDS-42-BK reproduit ce son chaleureux dû aux basses et médiums puissants. Sa polyvalence en fait un instrument idéal pour les débutants.

2. La Parlor

Vous cherchez une guitare moins encombrante ? La Parlor est faite pour vous ! En effet, cette « guitare de salon » fait partie des modèles plus modestes, ce qui facilite son transport. Elle est idéale pour jouer de partout, seul ou en petit comité. Ces instruments adoptent une esthétique rétro qui nous plonge directement au 19ème siècle comme la guitare Parlor Richwood Master Series P-50.

3. La Manouche

Un peu moins connue que les deux précédentes, la guitare Manouche s’est fait connaître en Europe par son illustre représentant Django Reinhardt. Ce produit propose un trou ovale plus petit et un chevalet spécial qui lui confère une excellente projection de sons. Toutes ces caractéristiques se retrouvent dans la guitare Manouche Jazz Richwood RM-70-NT.

Il existe d’autres modèles comme la Jumbo, l’Auditorium, l’Orchestra ou encore la Round Schoulder.

Identifier les types de bois pour bien choisir sa première guitare folk

Si vous comptez garder votre guitare folk pendant longtemps, vous devez réfléchir au choix du bois. Une guitare avec une table en bois massif sera toujours plus résistante dans le temps. Il est intéressant de prendre ce critère en compte même si vous êtes débutant. D’autant plus que cette particularité est souvent proposée dès les entrées de gamme. L’économie que vous feriez avec du bois recomposé, recollé ou laminé ne sera pas rentable. 

Sur le marché, il existe deux essences principales avec leurs spécificités respectives :

  • Épicéa : le spectre harmonique est ici très large, intéressant pour un jeu tonique. La polyvalence est son principal atout.
  • Acajou : les aigus seront ici plus restreints, mais on retrouvera davantage de rondeur et de chaleur dans les médiums.  

Savoir la différence entre guitare acoustique et électro-acoustique

C’est une donnée que devez connaître pour faire votre choix en toute conscience. Le son de la guitare acoustique est uniquement amplifié par la caisse de résonance. C’est largement suffisant si vous souhaitez jouer pour vous ou entre amis.

En revanche, l’électro-acoustique deviendra indispensable pour d’autres usages. En effet, cette dernière possède un micro dans la caisse de résonance. Elle nécessite un ampli qui facilitera les pratiques sur scène ou les prises de son. Elle évite également l’effet Larsen lors d’enregistrements. 

Malgré une différence de prix, le choix d’une électro-acoustique peut s’avérer payant si vous envisagez des pratiques musicales variées. Dans ce cas, la Richwood Dreadnought Master Series D-20E est un bon produit que vous pouvez voir en démo.

Réfléchir aux petits détails pour bien choisir sa première guitare folk

Lorsque vous avez réfléchi au style que vous désirez jouer, aux sons que vous désirez entendre, vous pouvez tout à fait apprendre à jouer de la guitare seul.

Pensez aux détails qui vont faire le petit plus lors de vos morceaux. 

Par exemple, le cutaway (pan coupé) vous permettra d’accéder plus facilement aux frettes supérieures et donc aux notes aiguës comme sur la Richwood Grand Auditorium Master Series G-20CE.

Entretenir son instrument à cordes

Vous avez choisi votre modèle ? Parfait ! Il faut désormais en prendre soin ! Pour cela, pensez à :

  • un nettoyage régulier : à l’aide d’un chiffon doux et sec, de préférence en microfibre,
  • un réglage fréquent : faites l’achat d’un accordeur de guitare ou téléchargez une application pour régler votre instrument avant de jouer,
  • une vérification des cordes : plus vous jouez, plus les cordes s’usent vite. Pensez à les surveiller,
  • une protection : protégez votre guitare de la poussière, de l’humidité ou des variations de température. Il vaut mieux la ranger dans une housse que de la laisser à l’air libre.

 

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à visiter ma boutique ou à me contacter, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *